L’ostéopathie à tout âge de la vie

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte, la femme enceinte, le sportif comme la personne âgée.

L’ostéopathie une thérapie souveraine

Le “mal de dos” (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie)est le cheval de bataille de nombreuses spécialités médicales ou paramédicales : rhumatologues, vertébrothérapeutes, kinésithérapeutes. L’approche thérapeutique de ces affections par l’ostéopathie est différente par le concept et spécifique par les techniques utilisées.
Différente, car l’ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur dorsale peut être liée à des maux d’estomac ou à une dysfonction de la vésicule biliaire.
Spécifique, car l’ostéopathe utilise une gamme d’outils thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales et crâniennes.

L’ostéopathie une thérapie pour tous les âges

Chez l’enfant, la douleur de dos générée par le port d’un cartable trop lourd, par une chute, par une scoliose, n’est jamais à négliger. Chez la personne âgée, les douleurs ne sont pas une fatalité, même en cas d’arthrose ou d’ostéoporose. Des techniques douces et adaptées permettront de les soulager. Cette approche originale n’exclue en aucun cas les examens ni les bilans conventionnels, qui devront être préalablement effectués.

L’ostéopathie une thérapie adaptée

Le praticien, grâce au diagnostic ostéopathique spécifique (D.O.S.) peut déterminer les différentes origines de la douleur. Tenant compte de la globalité de chaque individu, il traite les structures impliquées dans l’apparition de cette souffrance. Par exemple, la contrainte mécanique exercée sur la zone lombaire est majorée ou provoquée par des facteurs locaux ou éloignés de la zone douloureuse et d’origines diverses :

• - Colites fonctionnelles spasmodiques
  • - Tensions ligamentaires adbominales
  • - Cicatrices et adhérences viscérales
  • - Séquelles de chutes, accidents de voiture
  • - Entorses (chevilles, genoux)
  • - Traumatismes crâniens…

Ainsi, il ne faudra pas s’étonner de consulter pour le bas du dos et d’être soulagé par la correction ostéopathique d’un pied ou d’un estomac.Nos habitudes gestuelles, nos obligations profes-sionnelles, les stress du quotidien, l’ergonomie de notre mobilier, une mauvaise alimentation, sont autant de causes de douleurs vertébrales.

Au travail

• - Les métiers de l’artisanat qui sollicitent le corps parfois intensément et de façon répétée.
  • - Les métiers du bâtiment qui nécessitent puissance et endurance.
  • - Les métiers de communication où les professionnels passent du temps en voiture. Les douleurs du bas du dos sont choses fréquentes.
  • - Les musiciens qui pratiquent un instrument asymétrique, ou qui jouent d’un instrument lourd à porter.
  • - Les personnes travaillant face à un ordinateur tout au long de la journée.
  • - Les personnes travaillant à des postes à responsabilité, dont le stress engendre souvent des tensions musculaires douloureuses.

Données personnelles Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite Loi « Informatique et Libertés ». Osteopathe-laplagne s’engage à ne pas divulguer d’informations personnelles à un tiers Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés », Osteopathe-laplagne garantit à l’Utilisateur un droit d’opposition, d’accès et de rectification sur les données nominatives le concernant. L’Utilisateur a la possibilité d’exercer ce droit en rentrant directement en contact en remplissant le formulaire sur le page « contact ». Textes: UFOF